25 Aout 2018, Jour J pour « le défi jeunes 2018 », après plusieurs mois de préparation les équipes sont prêtes à relever ce défi dont nous vous avons déjà parlé !

 

12h00, salle Vattel, mairie de Chantilly. Le rendez-vous  est pris en ce samedi de la fin Aout. Avec l’équipe de la maire un check des derniers préparatifs est prévu accompagné d’un repas entre participants.

La tension est là, on sent que l’atmosphère est à la concentration chez les participants. Les guides essayent de détendre l’atmosphère mais cela reste timide, l’envie de bien faire restreint le laissé aller. Tous ont préparé avec le plus grand sérieux cet évènement et le jour de tout donner est arrivé !

 

13h30, grille d’honneur, châteaux de Chantilly. Tout le monde est là, les vélos viennent d’être livrés aux compétiteurs après transfert par les services de la ville depuis la salle Vattel. Les parents, famille, amis sont là et la pression monte d’un cran, le timing et serré plus que 30 minutes pour être en position et sur la ligne de départ.

 

14h00, zone de départ, jardin du château coté canal. Ca y est tout le monde est en place de justesse. Le top de départ doit être donné dans moins de deux minutes. Dernières consignes à peine transmisses que la corne de brume annonçant le départ sonne.

 

C’est parti ! Départ de ce duathlon support du défi jeune. Epreuve n°1 ; 200 m de course à pied jusqu’à parc à vélo. Epreuve avalé en trois bonds. Arrivé au parc à vélo, on s’équipe avec les mêmes réflex que les pros ; d’abord le casque puis on check les bidons pour l’hydratation. Tout est OK ? LET’S GO !

C’est parti pour l’épreuve n°2 ; 4km de vélo dans les jardins du Château. Tout le monde part avec détermination. Les guides accompagnent leur binôme avec attention et les handi veulent venir about de ce défi avec détermination.

Nos tee-shirts bleu roi attirent les regards. Les ALLEZ LES JEUNES et VOUS ETES LES MEILLEURS ainsi que les WELL DONE ! COME ON ! LET’S GOGOGO ! (Le triathlon du château de chantilly attire beaucoup d’anglais) pleuvent sur nous. C’est la magie des sports enchainés. Le public, admiratif de l’effort et du défi à relever, vous transmet une énergie positive au travers leurs encouragements. C’est cette énergie qui vous porte dans les moments durs, c’est le carburant qui vous pousse à sortir de votre zone de confort et à aller au bout !

Retour au parc à vélo, dernière ligne droite ! Ou plutôt dernier tour de piste avec l’épreuve n°3 ; 1.8km de course à pied pour cette ultime étape. Je ferme la course et je ne vois pas où en sont les binômes de tête. L’accueil du public à la vue de nos tee-shirts me fait dire que la tête de course met le feu dans le public. On ne passe pas inaperçu et c’est ce qu’on veut ! Pas dans le but de flatter notre égaux mais dans celui d’inspirer ceux qui hésitent à vivre l’aventure triathlon !

 

Finish line en vue et c’est sous des encouragements de folies que la ligne d’arrivée est franchie. HOURRA ! Défi relevé ; Andréa & Marih Sara, Bastien & Louise, Félix & Clara ainsi que Maxence & Marie vous pouvez dire fièrement : WE ARE TRIATHLETES !!! Hymne qui vient en écho à un autre  hymne bien connu de tous triathlètes longue distance… les connaisseurs reconnaitront 😉

L’émotion est palpable, toute la tension retombe. Les poignées de main, les accolades et autres « give me five » (tape dans les mains traditionnel), n’en finissent plus.  

 

Chers jeunes, handi ou non, vous avez récolté le fruit de vos d’entrainements. Vous avez vécu ce pourquoi nous nous entrainons durement pendant des semaines et des semaines. Vous avez vécu ce que seul ceux qui relèvent le défi vivent. Cette émotion des derniers mètres, ce sentiment d’accomplissement de soit, cette fierté et sérénité tenant dans ces mots « On l’a fait ! Je l’ai fait ! ».

Peu importe le chronomètre, ce qui restera dans le temps c’est juste ce que vous nous avez prouvé : VOUS ETES DES NOTRE, VOUS ETES DES TRIATHLETES !!!