Welcome to the Club !

Ce petit article de début de saison pour partager avec vous notre approche et pour avoir la bonne vision de la pratique du triathlon dans notre club, où nous avons le plaisir d’entrainer tout public, de santé au loisir, du court ou plus longs, de débutants aux expérimentés, en passant par nos dames et les jeunes.

A Chantilly Triathlon, tout le monde peut faire du sport et surtout à son niveau, qu’on se le dise !!!

Après votre période de repos estivale, la reprise de septembre est le moment de nous tourner vers l’avenir et d’accueillir nos nouveaux triathlètes avec qui nous allons passer un hiver sportif avant d’aborder de belles compétitions au printemps 2020.

Pendant cette période nous aborderons les objectifs individuels, notre stage, les jeunes, et la saison au club. C’est aussi la période pour faire le bilan de la saison passée en essayant d’analyser de façon objective nos erreurs, nos points forts, nos faibles, d’ordre technique, tactique, énergétique, psychologique …voir matériel (vélo, combi’).

Malgré  nos différences, on abeaucoup de points en commun, 

1 : Il est très difficile d’entraîner quelqu’un par Internet, et surtout, d’avoir le bon ressenti de l’athlète vers l’entraîneur.  Si vous vous entrainez à distance ou êtes absent plusieurs semaines, pensez à nous donner quelques news (emploi du temps surchargé, fatigue, manque d’envie, maladie, blessure …), par le groupe WhatsApp, par mail ou téléphone, on est là pour vous aider !

2 : La préparation de novembre à févrierest la même pour tout le monde, seule la quantité peut différer d’une personne à l’autre, en rapport avec les objectifs à venir. De mars à juin, on affine suivant les objectifs de chacun. De juillet à septembre, on maintient son niveau pour finir en Octobre.   Nous préconisons des coupures d’entrainement d’une semaine aux fêtes Noël-Jour de l’An et peut-être 2 entre juillet et Aout au choix.

3 : Privilégier le qualitatif au quantitatif, pour plusieurs raisons : De part mon expérience personnelle en tant qu’athlète, rien ne sert d’en faire trop, mieux vaut bien maîtriser sa techniqueet connaître ses allures. Cela veut dire que (a) lorsque on est trop fatigué reposer-vous faites une séance cool, (b) si on manque une séance, inutile de vous en vouloir cela arrive à tout le monde, et ne le rajouter pas le lendemain, (c) quand on fait la petite séance de trop pour se rassurer, elle est inutile dans le meilleur des cas, entame toujours les réserves pour la suite et peut engendrer des blessures.

4 : Avoir conscience que la réussite sportive tient en 4 points : – La vie sociale(famille, travail, études, loisirs …), un Entraînement suivi et progressif, une Récupération adaptéeet une Bonne Alimentation.

En Conclusion :  Rien ne sert de s’entrainer trop longtemps, c’est la régularité chaque semainequi apportera plus de fruits dans la durée, avec au minimum un entrainement dans chaque discipline, ou plus si volontaire, suffiront pour entrer en compétition.

Attention aux jeunes et nouveaux, soyez progressifs, pas d’excès sans une préparation foncière.