Nous y voila, c’est la rentrée !

Normalement, la rentrée sonne la fin des vacances d’été, la reprises des études et scolarité, un raccourcissement des jours. C’est aussi les retrouvailles après vos voyages et un moment d’échange, un moment aussi pour partager les dernières courses de la saison triathlon ou peut-être pour reprendre un peu d’entraînement.

Normalement, c’est le moment où nous réalisons nos bilans sportifs… Et en cela, la rentée 2020, vas être très très particulière.

La saison 2020 a subit les conséquences d’une épidémie, semant la zizanie dans notre pratique ensemble et l’annulation en chaîne des courses. Qui pourra se vanter d’avoir fait une course en 2020 ? Peu de triathlètes pourront répondre positivement.

Donc comment faire notre bilan? Car si vous êtes beaucoup à fonctionner à la carotte « Pas d’objectif, pas d’entraînement » il reste la quintessence même à toute pratique sportive: le plaisir.

Pratiquer seul(e) sans la contrainte d’un objectif ou bien d’une performance est-ce possible ? Est-ce votre cas ?

  1. Confinement et adieu mes objectifs! Dès lors que les courses s’annulent les unes après les autres, la motivation prend un sacré coup! Mais, le confinement à offert une opportunité de briser la monotonie, de retrouver un peu la nature (quand c’était possible) et de se sentir libre de toute contrainte ! De pratiquer avec envie et plaisir 🙂
  1. S’entrainer différemment. Faire des boucles et partir à la découverte des mondes virtuels. On se rappellera aussi des sorties de course à pied limitées à une durée maximale d’une heure entre mars et début mai (attestation de sortie dans la poche, évidement) qui nous obligeaient a faire des boucles. Pour les chanceux, de nombreuses sorties vélo réalisées sur des parcours incroyables dans les mondes virtuels de ZWIFT ou autre application connectée au Home Trainer.
  1. Prendre notre temps! On a eu du temps, beaucoup de temps. Temps pour faire autre chose. Explorer d’autres pratiques tel que des séances de Yoga, des séances de PPG ou des étirements, des vidéos, … de la cuisine et des gâteaux, faire de la lecture et/ou tout simplement se reposer!
  1. Apprendre a vivre avec des contraintes! COVID-19 à illustrer que la vie collective adopte des nouvelles règles et que ces règles vont nous accompagner pour un temps certain. Malgré ces contraintes, le club était moteur pour accompagner et distribuer des masques.
  1. Etudier autrement. Les jeunes et les professeurs ont du apprendre à apprendre autrement. A distance, des fois en visio, le plus de temps avec les parents! Pour certain(e)s, le Baccalauréat annulé est évalué sur la base du contrôle continu.

C’est la Rentrée !

Si cette rentrée sera dans la continuité où nous apprenons a vivre avec le COVID-19, nous devrons aussi être sensible à nos ami-e-s pratiquant-e-s qui sont susceptibles d’être impacté-e-s économiquement par le manque de travail, la solitude du télé-travail, le travail-partiel, voir le chômage.

On sera sensible aux règles de distanciation sociales qui seront en place dans les écoles, dans les transports, dans les magasins et lors de votre reprise d’entraînement avec les copains.

Restons positifs et bien optimistes, il est bien temps de nous retrouver. Il est temps de partager à nouveau des séances piscine, de nous entraîner ensemble, de nous soutenir mutuellement cette rentrée. Il est temps de développer notre pratique pour le « Plaisir ».

Et vous, quel est votre bilan 2020 ?