Ce weekend avait le lieu le 25ème triathlon de la côte picarde à Cayeux sur Mer.
Trois membres du club ont fait le déplacement ( Geneviève, Alexandra S et moi même) mais seul votre serviteur a eu la chance de participer. Le temps était plutôt favorable : couvert et autour de 20° au départ – Soleil et 25° à sur la course à pied.
Voici mes impressions :
Général :
- Les deux heures de trajets se font assez bien : il suffit de prendre l’A16.
- C’est un triathlon à petite échelle – environ 300 participants donc ca reste sympathique.
- L’inscription est assez rustique : inscription par courrier – chèque de caution pour la puce. Il faut noter pour l’année prochaine que l’on peut faire une inscription groupée : le club de Beauvais à fait un chèque commun et cela n’a pas posé de problème. D’ailleurs, il vaut mieux faire cela et assez tôt car les places se remplissent vite.
- Le départ prévu à 13h45 a été avancé de 30min pour des raisons de fortes marées. La sécurité, c’est bien. Prévenir 1 ou 2 jours avant les concurrents, c’est mieux. Sinon on se demande pourquoi il faut fournir un émail à l’inscription…. NB : l’organisation vous dira qu’ils ont prévenu : il y avait des annonces au micro…
- Retrait des dossards : système bizarre : on passe dans une première tente où l’on fait les formalités administratives. On reçoit un post-it avec son numéro de dossard qu’il faut aller récupérer dans une autre tente.
- Le parc à vélo : de bonnes vielles barrières pour faire tenir son vélo. Il y a de la place et une chaise pour chacun.
Natation :
- 1500 m en mer parallèlement à la plage avec une sortie à l’australienne au 750m sur la plage de galets. Aie les pieds !
- En mer, c’est assez particulier. Premièrement c’est salé – rincage de la bouche au produit énergétique directement à la sortie et surtout absoluement éviter de boire la tasse ! Deuxièmement, il y a des vagues – on comprend vite l’intérêt du deux temps avec respiration côté plage. Ce n’est pas aussi facile qu’en eau calme pour poser sa nage.
- Un départ bien pensé sur la plage avec une corde pour marquer la ligne – ça limite les tricheurs !
- Une ligne d’eau à suivre pour l’aller : cela permet au gens de garder une direction à suivre et ce n’est pas du luxe s’il y a de la houle ! Le retour se fait sans et c’est un peu plus compliqué : il faut bien viser les bouées ( et les bonnes ! )
Vélo :
- 40km tout rond en deux boucles – sans drafting. Parcours plat accessible à tous. Il est par contre assez exposé au vent. Avec un vent fort, il doit être moins agréable.
- Le parcours est très bien sécurisé par les bénévoles : il n’y a presque aucune voiture qui gène la course
- Le coin est assez sympa à regarder – enfin quand on lève les yeux de son dérailleur 🙂
CàP :
- 10km plat en deux boucles de 5km.
- Il y a trois ravitaillements bien fournis par boucle – donc peu de risque de manquer de nourriture ! Il faudrait par contre un peu éloigner la zone de propreté car on a pas le temps de boire !
En conclusion, c’est un triathlon assez sympa à faire par son côté maritime et par le faible nombre de concurrents.
Renaud.