Tout est parti d’une conversation avec mon ami Carlos qui habite en Afrique du Sud et qui me défie de faire le 70.3 d’East London , c’est une ville au sud du pays pas très loin de Port Elisabeth. On rentrait dans l’hiver et j’avais besoin de ciel bleu alors j’ai dit : Yes I can .


Je n’avais pas pris en compte que l’épreuve était fin janvier, plein été en Afrique mais plein hiver à Chantilly…
L’entraînement fut glacial .Je me souviens particulièrement de samedis matin 08h00 devant une piscine fumante et zéro degrés dehors .


Mais le 22 janvier je montais dans l’A380 qui m’emmenait à Johannesburg .
Mon ami Carlos m’attendait sous 30 degrés, le choc thermique a été vraiment rude .
Transfert avion pour East London et debut des préparatifs : montage du vélo, enregistrement, briefing d’avant course super ambiance , tout en anglais of course.


Vendredi matin après une bonne nuit dans un Airbnb , on décide de mettre les combinaisons et aller nager . Nouvelle combi Decat ( je recommande vraiment ) et premier pied dans l’eau . Alors là , comment vous dire … froide, non ,super froide , 14 degrés, une vrai torture .
Après 10 mn d’acclimatation et quelques vagues j’arrive à rentrer et nager, tout en gardant dans un coin de ma tête que des poissons a grosses dents rôdent dans le coin.
Finalement un peu de footing , un peu de vélo et quelques bains plus tard on se retrouve le dimanche matin ,04h00 ,devant un petit déjeuner qui n’arrive pas à passer à cause du stress qui monte .


Arrivée sur le départ de la course , il fait super beau et le vent fort annoncé la veille n’est pas encore la ,la plage de départ est magnifique mais je sais que l’entrée dans l’eau va être une terrible épreuve pour moi . 06h45 départ de pros , 07h05 la pression est au top je suis à quelques secondes du départ .
GO ,départ 6 par 6 , je cours vers l’eau sans y croire vraiment ,je me suis fixé un temps d’entrée dans l’eau pour ne pas être tétanisé en nageant, 3 minutes et j’y vais…
Super sensations dans l’eau , j’ai oublié qu’il faisait froid en quelques minutes et je me concentre sur mes mouvements , la première bouée au 500 m arrive et les vagues de côté aussi .
Dernière bouée , puis la plage , ça c’est fait , je regarde ma montre : 40 minutes , avec mes 3 minutes de mise à l’eau le compte est bon .


Le vélo : Avec Carlos on a fait la reco en voiture la veille et je sais à quoi m’attendre , 1000 m de dénivelé + dans les 45 premiers km .
Je double quand même et ça me boost, je fais demi tour au 45 eme km avec 24 de moyenne au compteur, c’est très dur pour le moral , le vent s’est levé et certaines bourrasques me font faire d’énormes écarts.
Encore 45 km et pour me remettre dans la moyenne de 30 fixée en objectif c’est du 36 qu’il faut envoyer !
Tout à droite et on y va , la sensation est grisante ,la moyenne remonte malgré le vent , une pointe a 85,7 km/h à 10 km de l’arrivée , (le vent n’a pas que des défaut !)
Sûrement le record de ma vie .
5 km de l’arrivé , je sais qu’il y en a une qui m’attend …on m’a bien prévenu mais quand même , une montée terrible contre le vent qui me mine le moral .
Enfin je pose le vélo ,objectif presque atteint à 29 km/h de moyenne .
J’ai bien mangé et bien bu tout le long du vélo et je me surprends à être vraiment bien dans mon corps , je sors du parc pour 21 km.

Premier km avec le vent dans le dos , première grosse côte que je pensait monter en marchant mais finalement ,ça passe.
Deuxième boucle et toujours pas de sensation de fatigue profonde , les ravitos sont nombreux et je m’inonde d’eau à chaque fois , il fait 25 degrés mais le vent enlève toute sensation de « trop chaud ».
Je vois la pancarte du 18 eme km et la je sais que c’est bon , pas de crampe ,pas de lassitude , moins de 2h c’est bon …
C’était sans compter sur le vent de pleine face dans les 2 derniers km le long de la plage ,45 km/h avec des pointes à 60 . Tout s’envole ! Les tentes , les cônes de route , les casquettes , c’est un truc de dingue !


Finalement, le tapis rouge est devant , plus rien ne compte , la fatigue, le vent ,tout est du passé , j’ai fini : 06h08 .
Mon pote Carlos est déjà là , il a mis 10 minutes de moins . C’est un super moment entres potes !

Finisher ! Je mange tout ce que je trouve ,nous sommes au bord du circuit et nous voyons certains coureurs entamer leur deuxième tours de CaP ,j’ai trop mal pour eux ,mais que c’est bon pour moi !


C’est fini , il faut penser à rentrer , démontage du vélo ,douche et sieste avec dans la tête le bon resto et la première bière du soir .
Je me surprends quelques heures plus tard à déjà penser a la prochaine course, je me promets de faire mieux , de faire aussi bien au point de vue alimentaire sur la course ,j’espère nager dans une eau avec une température raisonnable et déguster les aéro barres de mon vélo ( presque impossible de les prendre cette fois ci a cause du vent ) .
Souvenirs impérissables que ce périple en Afrique du Sud .

Éric