Nicolas S’est fait plaisir ce dimanche avec une très belle performance au marathon du Lochness en Ecosse. Il n’a malheureusement pas vu Nessie, mais boucle le parcours en 3h28!! Excellent

Son retour de course, par ici:

Comme tous les ans, je fais un marathon entre potes (nous étions 4) et idéalement à l’étranger dans un cadre atypique.

Cette année, nous sommes partis au Loch Ness en Ecosse.
L’objectif était d’accompagner un très bon ami sous la barre des 3h30 mais je redoutais la course après l’Embrunman 1,5 mois avant.

Mes 6 semaines de préparation étaient : faire de la récupération par du vélo et de la natation. Puis de la course à pied 3 semaines avant la course.

Le parcours était descendant et on se disait que ça serait simple… Grosse erreur !

Départ en bus à 7h pour 40mn de trajet avec un temps écossais sur la ligne de départ : pluie, vent et froid.

Au départ, superbe paysage malgré les conditions.

A 10h, début de la course par 15km descendants… sauf qu’elle fait mal aux cuisses et il y a souvent des relances pour monter des petites bosses. Sans qu’on s’en rende compte, on gaspille de l’énergie à force de relancer avec des conditions météorologiques défavorables et nous avons tendance à courir plus vite que prévu…

Jusqu’au 30ème kilomètres, nous avons du plat en longeant le Loch Ness, le soleil s’est levé (miracle en Ecosse…) et nous arrivons à tenir un rythme moyen avec un tempo que je mène en 4.50 du kilo…

… Et là ! Environ 3km de côte au 30ème. Les jambes deviennent lourdes mais nous arrivons à garder un rythme en contrôlant la FCM à ~165/170.

Au 35ème, nous réalisons que nous passerons sous les 3h30 si tout va bien. Nous gardons notre stratégie de courir en 4.50 du kilo mais vers les 3 derniers km, les efforts du début de course avec la sollicitation des cuisses en descente se font ressentir… Mes jambes ont du mal mais le mental est là. Mon pote prend le relais pour mettre un tempo raisonnable…
… Objectif rempli ! Nous terminons à deux en 3h26 !

De bonne Guiness nous attendaient tous les 4 après 🙂