swin-run-emeraude-plage

En ce 11 Septembre nous voici presque 600 athlètes regroupés en binôme avec des chasubles roses sur le dos, 95 % portent des combis, cela sent le néoprène…Pour Seb, mon binôme et moi c`est le premier « Swimrun » et la première course ensemble, nous partons dans l`inconnu mais nous sommes contents de se retrouver, je stresse un peu de savoir si je vais pouvoir suivre Seb qui pratique le Water polo depuis 20 piges et nage comme une centrifugeuse…du coup j`ai pas mal nage pour être prêt, la course en binôme t`oblige un peu a bien te préparer car tu ne veux pas ralentir ton compère !

Etan mon fils qui m`accompagne sur toutes courses avec sa maman Rasha a l`air perplexe face a tous ces hommes et femmes en combi, chaussures, bonnets ainsi que les plaquettes sur les mains, pull boy accrochés artisanalement… D`ailleurs il va pleurer a chaudes larmes pendant que nous descendons sur la plage…

Il faut dire que la particularité du Swimrun est que tu cours et nage avec le même équipement, il suffit juste de mettre et enlever les lunettes de natation pour passer d`un sport a l`autre, cela a l`air simple mais pour être plus confortable et après visionnage de quelques courses sur youtube nous décidons de couper la wetsuit au dessus du genoux (une combi foutu, fais chier…) ainsi que d`attacher le pull boy sur la cuisse afin de le faire tourner pour la course a pied au gré des transitions et voila…quelques gels dans la manche et le tour est joué…

Nous avons aussi chacun écrit la longueur des transitions sur nos pull boy histoire de savoir ou nous en serons durant les courses, course a pied pour Seb et natation pour moi cela s`avérera super pratique de connaitre ce qui t`attends, perso moralement cela me fera super du bien.

Allez nous voila tous groupir sur une grande plage, et bang c`est parti pour 18 km de course a pied et 4,6 km de nage en enchainant Course a pied et natation sur la cote d`Emeraude près de St Malo !
swim-run-emeraude
T1 / 2700m Course a Pied
terrain gras, traversée de gué, passage au dessus des cordes et grimpe de rocher dans les passages les plus rapides on part doucement.

T2 / 300m Natation
Première natation, l`eau est bonne et la traversée courte, peloton encore dense, difficile de se faire un chemin parmi tous ces chasubles roses…

T3 / 1100m Course a Pied
On court dans du sable mais plutôt plat, allure tranquille et premiers encouragements d`un public au top le long de la plage.

T4 / 600m Nat
Première vraie natation, depart premières vagues avec arrivée sur une plage avec des surfeurs qui surfent…du courant et de l`eau bien salée !

T5 / 1500m Course a Pied
Passage autour du golf, cela grimpe pas mal et le paysage est superbe, on voit les premiers qui sont dans l`eau dans la crique plus bas et on commence vraiment a apprécié cette discipline ou les paysages s`enchainent au fil des transitions.

T6 / 600m Nat
Mer plus calme et la navigation ne se passe pas trop mal, on maintient un bon rythme sans trop « zigzaguer »

T7 / 2200m Course a Pied
Plutôt plat donc on accélère un peu, nous sommes a la moitie et nous sommes biens, on profite !

T8 / 900m Nat
On attaque la première longue natation, il y a du courant et la navigation n`est pas au mieux, avec les vagues on ne distingue pas bien les bouées mais un kayakiste nous remet dans le droit chemin…

T9 / 2400m Course a Pied
La ca grimpe bien et on marche pas mal, chemin de trail étroit (chemin des douaniers) on croise quelques marcheurs qui nous encouragent (sont sympas ces bretons !)

T10 / 900m Nat
Seconde longue natation mais on est maintenant dans le rythme de la course et nous savons qu`on a fait les 2/3 donc on commence a « envoyer » un peu histoire de finir en donnant tout.

T11 / 2200m Course a Pied
Course a pied très varie avec des montées et descentes sur un sentier étroit le long du littoral et toujours ces magnifiques paysages ! putain c`est beau la Bretagne!

T12 / 700m Nat
La on commence a rentrer dans le dur, les plaquettes te rappellent au bon souvenir des épaules et du dos et franchement malgré la règle de ne pas s`espacer de plus de 10m je m`occupe pas trop de savoir ou est mon Seb, je veux en finir avec cette natation…arrivé sur la plage, je me retourne et il arrive dans la foulée le Seb, un bon binome!
swin-run-emeraude-depart
T13 / 2700m Course a Pied
L`avant dernière section course a pied, allez a bloc ! je cours devant et accélère, Seb commence a couiner au niveau des genoux mais il serre les dents le gazier ! Arrêt au ravito ou plutôt carnage sur le buffet avec les paddles sur les paluches…mais on a du bouffer 1000 calories en 20 secondes !!

T14 / 600m Nat
La dernière natation, on finit a grand coup de plaquettes pour enfin sortir de l`eau pour la dernière fois, allez c`est fini la nage et on enlève le bonnet et les paddles pour pas trop avoir l`air con a l`arrivée..

T15 / 3600m Course a Pied
La dernière partie run, on est a fond et on se tire la bourre avec des mecs bien sympas et c`est avec une grosse banane et quelques douleurs articulaires qu`on arrive sur la ligne d`arrivée et super synchro avec ma femme et mon fils qui sort de sa sieste… que du bonheur !

Nous terminons 70e sur 258 en 3h37 et nous sommes ravis; Perso j`ai vraiment adoré ce format de course, entente parfaite, vitesse similaire, bref une équipe est né…

Bien sur il y a toujours des trucs a redire mais overall comme dirait Shakespeare on s`est régalé, sportivement et humainement…les bénévoles sympas, les gens croisés sur les chemins adorables et un sentiment d`être très proche de la nature grâce a des paysages superbes…c`est clair que j`en referai et niveau entrainement c`est moins contraignant que le triathlon car pas de vélo…et puis vraiment la Bretagne c`est beau !

Merci a mon partenaire de course bien sur qui a été parfait et surtout a ma femme qui me suit sur chaque course avec la famille !

Merci a Pierrot qui nous a mis en contact avec Seb avant de se barrer en Roumanie…

Vive le Sport !