3 ans…. 3 ans que j’ai envie de faire ce triathlon !
La première année en tant que spectatrice, j’ai brulé mes épaules au soleil en faisant les photos de tous les participants du club.
Vague par vague de participants au départ, je me disais que j’aimerais être à leur place.

Il y a deux ans, impossible pour moi d’y prendre part pour des raisons personnelles et je n’ai même pas eu l’envie de venir à nouveau voir toutes les équipes.

Jamais 2 sans 3, cette année, c’est la bonne !
Il y a quelques mois dans ma tête : « Cette année, je fais Longueil, c’est une certitude »… Oui, mais avec qui ? et comment accorder les différences de niveau ? Je suis nulle en course à pied, puis ma natation… J’ai beau être du signe du poisson, loin de moi l’idée que ça m’aide.

Bon, blague à part, me voici en train de glaner autour de moi les informations sur qui y participe ou non. Au fil des jours et des semaines, l’équipe se compose et le « verdict » tombe : Je fais équipe avec Clara et Alice.

Heu…… STOP ! On rembobine…. Clara et Alice ? On parle bien des 2 nanas connues et reconnues pour courir au top et Clara pour nager comme une sirène…. Bon, okay…. Ravie de faire équipe avec vous les filles mais un peu angoissée quand même !

Les semaines passent, les entraînements et compétitions au club s’enchaînent et courant du mois d’avril je participe à une cyclo sportive. Sur laquelle je me blesse.
Constat : 3 jours sans sport du tout, genou en vrac puis pour les 15 jours à venir surtout pas de course à pied ni de vélo ! QUOI ?????? Mais j’ai Longueil moi et 2 coéquipières qui ont besoin de moi (oui, à Longueil on peut prendre le départ à plus de 3 mais on est obligé de finir à 3 !)….. je prends mon mal en patience et fait ce qu’on me dit : pas de vélo ni de course à pied pendant 15 jours et la piscine uniquement avec un pull boy. Je me ronge de l’intérieur….

Cependant, pour assurer l’équipe et parcequ’elle cherchait aussi une équipe pour participer au triathlon, on ajoute Sandrine. Hauts les cœurs et comme ça au moins, on est SURES qu’on pourra le finir ce triathlon, même si mon genou n’est toujours pas remis.

Mais bien sûr, comme rien ne se passe comme prévu… Alice nous prévient il y a une semaine que malheureusement elle s’est fait mal à la jambe et que son élongation ne lui permettrait pas de poursuivre le parcours sur la course à pied. Vraiment dommage.

Mon genou allant mieux et ayant pu refaire un peu de vélo et quelques running sans avoir mal, je reprends confiance en moi sur le fait de pouvoir finir le triathlon. Et comme ça, à nouveau, on pourrait le terminer à 3 ! Puisqu’Alice devait nous quitter après le vélo, on aurait terminé avec Clara et Sandrine.

Manque de pot, voilà que notre Sam Sam nationale nous informe vendredi soir qu’elle s’est fait mal au genou et qu’elle ne pourra pas participer du tout à Longueil. Egalement tristoune pour elle et coup dur dans l’équipe…. On est à 24h de la course, je me suis jurée de le faire cette année… Mais on est plus que 2 à le terminer….

Je noie mon chagrin dans des verres de menthe à l’eau (bon, ok, j’exagère un peu pour la syntaxe !) jusqu’à ce que le cerveau fasse « tilt » ! C’était pas Steeve qu’on a croisé à la fin de l’entrainement piscine ce matin qui nous a dit vouloir participer au triathlon de Longueil ?
PARFAIT ! En quelques heures nous devenons une équipe mixte composée de Clara, Alice, Steeve et moi-même. Youhouuuuu !

Enjouée, je prépare mes affaires minutieusement chez moi, pour être fin prête demain matin. Au fond de ma tête il y a les 2 petites vois qui discutent :
« Et ton genou, il va tenir le coup au vélo et à la course à pied ? »
« Ben oui, j’ai refais des entrainements et même pas mal »
« oui, mais là c’est une course… »

STOP, au lit ! Que ces pensées cessent immédiatement.

5h, réveillée….Oui, c’est un peu tôt pour un triathlon à 10h mais j’ai pour habitude de me lever tôt! J’enfile 2 tranches de pain avec de la pâte de speculoos, j’avale un café et je remange une banane avant de partir de chez moi. Rendez-vous à 8h30 sur place, avec les co-équipiers.

Arrivée sur place, ils sont là, joyeux et tout sourire de pouvoir prendre part à ce triathlon. Avec tous ces changements on est finalement inscrits dans 2 équipes et on choisit le numéro 3 (étonnant avec toutes ces péripéties !).

J’y crois même plus : On y est à ce triathlon de Longueil et j’y participe enfin ! Trop chouette. J’ai eu vite fait de reléguer ma surexitation quand je me suis rendue compte réellement de l’équipe de ouf avec qui j’allais le faire.
Bonne pression qui monte doucement avant le départ, mais pression quand même.

3, 2, 1…. Partez !

Et c’est parti pour 750m de natation qui m’ont semblé interminables ! Au début dans le rythme, je broie le bassin de Clara pour lui signifier que je suis toujours là mais très vite, j’ai du mal à respirer correctement. Je fais des mouvements de brasse mais en gardant le rythme du groupe.
On arrive quand même à doubler une équipe.

Enfin c’est terminé et on peut passer au vélo : chouette !
1 pied sur une chaussure, j’enfourche mon vélo…. L’autre pied sur… Ah… Mais elle est où l’autre chaussure ? 4m derrière, sur le bitume !…. Oh, merde !

Je pose mon vélo, je cours à 1 jambe et je reprend l’autre chaussure. Mon équipe est déjà au bout de l’allée pour prendre la route. Ben oui, forcément.
Heureusement comme je me démerde sur le vélo, je les rattrape et on poursuit le parcours ensemble, à vive allure. Je n’oublie pas de manger et boire, histoire de prendre des forces pour mon talon d’Achille : La course à pied.

Alice nous quitte à la fin du vélo, un bidon rempli d’eau pour nous asperger lors de nos passages tellement la chaleur est écrasante.

On part pour le 1er tour et je comprends tout de suite ma douleur : Qu’est-ce que c’est que ce parcours de trail au démarrage et surtout, est-ce que Clara et Steeve vont supporter de faire de la marche au lieu de courir ?! …. Souffle après souffle, encouragement après encouragement, je reprend du poil de la bête au 2ème tour (très succinct !) et « nous sommes dans un bon rythme, c’est bien » me lance Steeve…. J’ai du mal à y croire mais je bois ses paroles car ça fait du bien. Bordel de merde c’est vraiment pas mon truc la course à pied ! J
3ème tour et là dans la tête c’est libérateur : chaque pas ne sera plus à refaire et mène vers la finish line ! Et je n’ai pas marché!

On y arrive enfin…. Je sers les mains de mes coéquipiers du jour dès la fin du parcours vélo comme pour les remercier sans mots et Alice nous rejoint pour franchir la ligne d’arrivée.

1h29…. Check….
Et, ça y est… Je peux vous le dire maintenant…. C’était mon premier triathlon S !