Ne vous y méprenez pas, Taupo n’est pas le nom d’un gâteau d’une ville voisine mais un challenge remarquable que notre Geneviève internationale va relever en novembre prochain !


Taupo c’est la ville, en Nouvelle-Zélande, où se dérouleront les Championnats du monde de triathlon Ironman. Rien que ça !
Nous avons eu la chance de pouvoir passer un petit moment autour d’un café avec Geneviève pour parler de tout ça et de sa pratique du triathlon.
Bonne lecture…

Apolline : Geneviève, depuis quand fais-tu du triathlon ?
Geneviève : Depuis septembre 2012, lorsque je me suis inscrite à l’occasion du Forum des associations.

Apolline : Dans quel but tu as démarré ce sport ?
Geneviève : Au départ, je voulais faire du biathlon et c’est une copine qui m’a proposé de partir sur la pratique du triathlon.

Apolline : Est-ce que, immédiatement, tu as souhaité faire du triathlon pour la compétition ou bien est-ce que tu as démarrer en loisir ?
Geneviève : Immédiatement j’ai voulu faire des compétitions. J’avais cet esprit en moi et à ma 1ère adhésion j’ai pris une licence compétition.

Apolline : Revenons sur ta qualification à Taupo 2020… Quelle préparation as-tu fait ? à l’occasion de quelle course tu t’es qualifiée ?
Geneviève : J’ai d’abord tenté d’obtenir ma qualification à l’Ironman 70.3 de Casquai au Portugal. Je suis sortie 1ère de ma catégorie à la natation, 2ème en vélo et 5ème en course à pied. J’ai raté ma qualification de peu, c’était en septembre 2018. Je me suis ensuite inscrite à l’Ironman 70.3 de Dûn Laoghaire en Irlande qui s’est déroulé en août 2019. Je me suis ré-entrainée dur et au moment du top départ j’étais prête, plus prête que pour Casquai. J’ai franchi la ligne d’arrivée en ayant secrètement en tête le fait d’être arrivée 2ème de ma catégorie. Mais je ne pouvais pas en être certaine avant la fin de l’épreuve. C’est grâce à la maman de la copine qui m’accompagnait (copine qui d’ailleurs m’a inscrite au triathlon en septembre 2012… !) que j’ai su que j’étais arrivée 2ème et que les places étaient fixées. Cela dit, même avec le fait d’être qualifiée, rien ne prédisait que j’aurais la chance d’avoir un slot au Championnats du Monde… Ironman ayant un système de slots bien défini.

Apolline : Justement, de quelle manière tu as vécu l’annonce du fait que tu avais un slot pour Taupo ?
Geneviève : Et bien, égale à moi-même, j’ai refait mes bagages et rejoins l’aéroport pour rentrer à la maison après la course et lorsque j’étais à l’aéroport, au comptoir bagage, j’entends mon téléphone qui sonne… Je vois un « +44 » en numéro d’appel et je me dis que c’est l’organisation qui m’appelle et je le dis à ma copine. Mais comme j’étais en train d’enregistrer mes bagages je ne pouvais pas répondre, donc je laisse sonner ! Je fais le voyage en avion jusqu’à Paris et durant le vol, petite anecdote : Je regarde un film sur Netflix qui se passe… en Nouvelle-Zélande ! Je me dis « ça c’est un signe ». Une fois atterrie à Paris, je ne tiens plus et je rappelle le numéro +44… C’était bien l’organisation Ironman pour me dire « Geneviève are you ready to go to Taupo ? » et là les larmes ont coulées, j’étais tellement heureuse et j’ai dit « Yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeessss » !

Apolline : Merci Ginou pour cet interview, on sera de tout cœur avec toi dans cette aventure !
Geneviève : Merci Apolline !

TOUTES LES INFORMATIONS POUR SUIVRE ET SOUTENIR GENEVIEVE DANS SON AVENTURE ICI⤵️
Date : novembre 2020
Facebook : Go pour Taupo, NZ
Cagnotte Leetchi : https://www.leetchi.com/c/taupo-worldchampionchip