88_m-100729552-FT-1318_050333-2681626Voila, c’est fait – après 9 mois de préparation l’Ironman de Bolton est arrivé et c’est déjà fini ! Cela semble un peu rapide et presque injuste !  Toute cette préparation pour ca 🙂
12:03:24 mon temps temps total sur un parcours vélo et course à pied loin d’être facile, le plus surprenant de la journée était la météo qui a commencé plutôt à l’anglaise et fini en apothéose avec une chaleur et soleil incroyablement chaud pour courir un marathon.
.
.
.
.
.
.
.
Les jours d’avant j’ai dormi très peu et, le samedi soir je peux vous assurer que la boule au ventre, la trouille-omettre à zéro je ne pensais qu’au lever et le petit déjeuner à 3 heure du matin ! On est arrivé à Pennington Flash vers 4h15am pour la natation et j’eus la surprise de constater qu’il fait déjà jour. Inattendu, j’avais en tète qu’à 4 heures il faisait nuit, encore.   Le vélo est toujours à sa place et tout semble fonctionner correctement, oh oui, j’oublie, de la boue aussi et partout. La pluie des jours précédents et aussi 2100 participants ont bien labouré le champ!  Je plains les derniers à partir en vélo ! Pause toilette et je ressors du parc à vélo pour déposer mon sac d’après-course avec l’organisateur, les affaires que je retrouverai après la ligne d’arrivée.  C’est super bien organisé. Vers 5h30, on ressent nettement un changement de l’atmosphère  – c’est palpable – tout le monde commence à se positionner dans les différents sas de départ. Il y a des sas selon le temps que l’on prévoit en natation. Les pros, eux,  partent à 5h50 (femmes) et 5h55 (hommes).  C’est vers 5h45 que l’adrénaline commence à vraiment faire son apparition – tout le monde parle à tout le monde juste pour faire passer le temps d’attente ! Les spectateurs font beaucoup de bruit, et franchement on se sent sous la loupe, “ils sont fous ! Je suis à côté de deux jeunes scandinaves qui prétendent nager 3km800 en 53 minutes!   Pas souvenir des 5 dernières minutes.  Mais l’eau me ramène très vite à la réalité, c’est froid, et on est parti 🙁
..
61_m-100729552-FT-1318_021592-2681599
500 premiers mètres et je me retrouve avec 5 autres nageurs, je reconnais un des scandinaves, on se suit jusqu’à la sortie à l’australienne pour repartir sur le 2e tour de 1km900, 200m plus loin on rentre en contact avec les derniers ! La suite n’est pas jolie, et rassemble plutôt à une machine à laver, je crois en avoir coulé plusieurs – so sorry !   A 300m de la sortie grosse crampe au mollet – zut – pause – kayakiste à l’aide. Sortie en 57 minutes, coucou la famille et fan club, puis le traversée du champ de boue. C’est important, car j’avais prévu de mettre mes chaussures avant de monter sur le vélo. Cela aurait fonctionné, sauf qu’il y a tellement de boue que les chaussures ne veulent pas s’enclencher – arrêt nettoyage avec de l’eau avant de repartir…..
.
66_m-100729552-FT-1318_027119-2681604Rien à dire du parcours, très bien balisé, route fermée, mais pas beaucoup de signaleurs. Sheeps Lane à 35km est un peu raide, 7% en moyenne, et longue – et Hunter’s hill à 80 km est courte mais très très raide (12%) ! Je suis très content de le franchir pour une dernière fois au 150km. Le seule trouble fête est le vent, il y en a partout, et surtout de face ! Mais les heures d’entraînements portent leurs fruits, et ce malgré les 2008 m de dénivelé. Petit bémol pour mes bidons qui ont sauté 5 fois à cause de l’état de la route…. Beaucoup de plaisir et très content de descendre pour partir à pieds.  6h06. Natation fait, Vélo fait. Plus qu’un Marathon !
.
.
68_m-100729552-FT-1318_030601-2681606
Les dix premiers Kilométres je suis dans le bon timing et au rythme prévu. Il faut néanmoins se rappeler continuellement de ralentir !  L’arrivée en ville, au 10km, passe par une très longue côte, style côte de Lamorlaye, et mon mollet gauche, celui qui a subi le crampe, n’y est pas favorable et s’oppose farouchement. Du coup, résultat cumulé de la crampe natation et la côte, beaucoup du marathon se fera en marchant. D’ailleurs en arrivant en ville, j’ai quand même le temps de remarquer l’incroyable soutien par les spectateurs, les animations et le peu d’athlètes, d’ailleurs tout le monde court ce qui ne m’encourage point et me fait un peu broyer du noir pendant un moment – au dernier tour il y a beaucoup d’athlètes et très peu de monde qui coure ! Et lorsque je prend le bracelet no 3, je commence à compter le nombre de personnes qui en en 3, pas beaucoup non plus, du coup j’ai un peu mis en avant le 3 pour narguer les autres 🙂  LE coach est pas loin, et lui, veut que je cours, pas facile, mais on se lance a courir les dernier 7 bornes. Je prends juste de l’eau au dernier ravito – je ne pense qu’a la fin … me débarrasser du coach pendant quelques minutes et m’asseoir !  C’est long et chaud et chaud, la zone d’\arrivée qui m’a tellement nargué lors de chaque boucle est toujours là et m’attend – en entrant dans ces dernier 50 m l’émotion monte et on apprécie les cris et on attend le speaker qui vous annonce, la reine m’attendait-elle ? Le finish est un vrai soulagement et les émotions ne se font pas prier pour déborder de toutes les pores, du coup un secouriste m’encourage fortement à m’asseoir.  C’est fait, wow !
 .
.
.
Je retiens, qu’il y a des spectateurs partout et que l’encouragement en vélo et course à pieds est phénoménal ! Sur le marathon, il n’y a presque plus de places pour passer dans la foule. C’est comme au Tour de France 🙂
 .
Pour répondre à quelques questions – nutrition vélo – 2 bidons 75 cl avec dans chacun 14 cuillères de “High Five Energy Source Plus” et 2 pastilles d’High Five ZERO, plus un bidon d’eau plate VOLVIC que j’ai remplacé sur le parcours deux fois et aussi deux demi bananes lors des passages au ravitaillement. Nutrition course à pied – demi bananes ou gel, quelques gorgées de coke et plusieurs gobelets d’eau lors des passages aux ravitaillements..
 .
Aussi, et peut-être fait intéressant, pendant cette aventure je me suis beaucoup converti aux amandes, aux noix, aux fruits, aux smoothies maison fait post-effort, de l’houmous maison, les avocats, et bien sur beaucoup de viande maigre, élimination de beaucoup d’alcool, et réduction du café. Beaucoup de miel et de porridge. Et un nombre incalculable de recettes autour de pâtes !!!  J’au aussi découvert le Yoga pour travailler ma flexibilité légendaire.
What next …. wait and see