Photo

Le dimanche 26 juin avait lieu la 29ème édition du Triathlon International du lac d’Annecy. Il s’agit d’un triathlon distance M qui a été remporté par 2 australiens et un français.

Après un départ sous un ciel grisâtre et une eau plus fraiche qu’annoncée, il s’agissait de nager 1.500m dans l’un des plus beau lac de France, pour continuer sous un soleil de plomb avec près de 43km à vélo dont un beau col de montagne et finir par une course à pied bien plane le long du lac.

Pour ma part, le départ en masse (près de 1.000 partants en 1 seule vague) et l’eau froide furent un peu difficile car il fallait se faire sa place et tenir son souffle. Comme bien souvent, cela allait nettement mieux après la première bouée, les écarts se creusant, il était plus facile de poser son rythme. La fin du parcours natation se termine vers le centre ville. Le passage sous le « pont des amoureux » (nombreux amoureux du triathlon ce jour là) et la remontée du canal sous les yeux des spectateurs est assez motivant : je sors 127ème en arrivant en T1.

Après une transition tranquille dans le parc à vélo (chaussette et ravito), j’enfourche mon avion de chasse pas vraiment taillé pour la montagne pour démarrer par 5km de faux plat durant lesquels je remonte quelques cyclistes. S’ensuivent 12km de montée, le « col de Leschaux » qui donne un classement spécifique en plus du classement de triathlon. Le fait de doubler de nombreux cyclistes sans dossards (les cyclistes locaux qui ne font pas la course) est perturbant mais n’entame pas mon moral de grimpeur ! La descente est par contre beaucoup plus technique et j’y laisse quelques places et vais même goûter au gazon dans un virage en tête d’épingle, le freinage un peu court 😅 ! Le cycliste que j’aperçois dans le fossé du virage suivant, se tenant la clavicule, fini de me refroidir pour le reste de la descente. Les montagnards du coin s’en donnent par contre à cœur joie et dévalent la pente comme des barjots ! Tant pis, j’en rattrape quelques uns sur le plat et ne me laisse pas impressionner par la deuxième côte plus courte que la première. Habitués à la montagne, les triathlètes du coin sont moins à l’aise sur le plat avec le vent de face : chacun son entrainement, moi, c’est le plateau picard ! Je signe le 239ème temps à vélo.

De retour au parc à vélo, j’enfile ma paire de baskets et parts pour 9,3km de course à pied le long du lac en 2 boucles. La chaleur est accablante et mes qualités de coureurs n’aident pas, je signe le 651ème temps ! J’en ai vu passer des coureurs…

Au final, je boucle le tout en 2h54m05s, à la 344ème place et pas mécontent de moi au global mais toujours avec cette petite amertume sur la dernière épreuve.

Je conseille à tous ceux qui passent en Savoie fin juin cette belle épreuve, bien organisée. Le beau temps rend la chose plaisante. J’ai par contre tenté ce triathlon sur le week-end (départ le samedi matin et retour le lundi) et la route est quand même usante.

Cédric C.